Le projet AEP Group sur Odoo

L'installation de l'ERP par EaSI-Soft
La genèse du projet

L’objectif était de supprimer la multiplication des logiciels et outils spécifiques à chaque métier qui rendait opaque les échanges d’informations. L’outil de gestion principal était Sage, notamment pour le flux commercial et la comptabilité. 

Un projet d’ERP avait été commencé et avorté. Il a été décidé de faire table rase des travaux réalisés pour recommencer sur de bonnes bases. Sur les conseils de la société EaSi-Soft, Le choix de l’ERP s’est arrêté sur Odoo après la rédaction d’un cahier des charges poussé.

Le choix d’Odoo a été motivé par l’intuitivité, la convivialité (avec un développement « commun ») et un accompagnement poussé d’EaSI-Soft qui s’est aussi chargé de gérer toute l’infrastructure informatique d’AEP Group.

Le déploiement de l'ERP Odoo par EaSI-Soft

Le projet a mis un an avant d’être déployé. Les 2 premières semaines de déploiement de l’outil ont été difficiles, notamment à cause de son ampleur et son omniprésence sur tous les services. Des formations supplémentaires ont été réalisées, les corrections de bug ont été réalisés, et le rush est passé.

Les bénéfices de l'implémentation

Par la suite, plusieurs constats : tout d’abord, AEP Group a été conforté dans sa stratégie globale : Odoo a permis un développement de l’activité avec un vrai gain dans tous les services. Le retour sur investissement se fait principalement par le gain de temps, de justesse et de traçabilité.

Le déploiement d’Odoo a permis une accélération du développement avec un impact RH très positif : libération de temps pour les employés qui ont pu se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée et in fine, des employés plus satisfaits de leurs missions avec une vraie montée en compétence.

Le succès de la mise en place induit une expansion des activités et un accroissement du stock géré. La mise en place d’une vraie rigueur pour un suivi efficace a induit une complexification des mouvements de stock. Cependant, si les mouvements de stock n’avaient pas été retravaillés, il y aurait eu plus de confusion dans le stock.

Les compteurs au vert, et les objectifs atteints!

L’objectif initial de la mise en place de l’ERP Odoo était une visibilité de tous les processus internes de l’entreprise pour en finir avec l’opacité des services et avoir une réelle traçabilité. La durée fixée pour atteindre cet objectif était d’une année, et a été atteint.
De nouvelles améliorations sont prévues : une démarche d’amélioration continue est en cours et sera complétée par l’implémentation de nouvelles fonctionnalités pour couvrir tous les besoins.

Pour résumer...

AEP Group s’est doté d’un outil de gestion efficace et sur mesure. Avec l’implémentation de l’ERP Odoo, l’entreprise a pu travailler sur ses flux internes pour les dépoussiérer. Grâce à son évolutivité, Odoo assure à AEP Group de pouvoir continuer sa croissance en toute sérénité tout en continuant à affuter toujours plus cet outil. 


La V16 dans les cartons Odoo!
Déballage prévu en Octobre